Les 5 Bienfaits de la Respiration Abdominale

Connaissez-vous les secrets de la respiration abdominale ?


Le saviez-vous ?

Relaxation Respiration Abdominale

Relaxation Respiration Abdominale

La respiration est une arme précieuse quand il s’agit d’avoir confiance en soi, de communiquer efficacement, sans essoufflement et sans stresser.

Pour émettre un son, nous devons obligatoirement respirer. C’est ce souffle qui fait vibrer nos cordes vocales, qui porte notre voix, qui lui donne de la puissance sans la fatiguer.

De plus, pour communiquer avec assurance et efficacité, notre cerveau doit fournir un gros effort. Afin qu’il puisse fournir cet effort, il faut le nourrir, l’oxygéner ou, autrement dit, respirer. C’est aussi en inspirant que vous trouverez l’inspiration…

Le stress crée des tensions dans notre corps. Une respiration abdominale régulière, harmonieuse, procure une sensation de détente immédiate et apporte un meilleur contrôle de soi.

La respiration la plus bénéfique est la respiration abdominale, la respiration par le ventre. A chaque fois que nous appliquons la technique de respiration abdominale, nous permettons à notre diaphragme de faire son travail de piston librement.

Lorsque nous étions bébé, nous pratiquions déjà spontanément la respiration abdominale puis, à l’âge adulte, nous respirons pratiquement tous avec le thorax plutôt que le ventre ce qui génère en nous des tensions, du stress et de l’anxiété.

.

Comment respirer par le ventre ?


La technique de respiration abdominale est très simple :

Vous choisissez une position confortable couché sur le dos, vous fermez les yeux, vous vous relâchez complètement (et tout particulièrement vos muscles abdominaux) et vous portez votre attention uniquement sur votre façon de respirer :

A l’inspiration, la coupole que forme le diaphragme doit s’abaisser et pousser les organes et les muscles du ventre vers le bas. Si votre ventre est détendu, il se gonflera sous l’effet de l’inspiration.

A l’expiration, au contraire, le diaphragme s’élève et le ventre devient plat (il se dégonfle). Tout ce travail s’effectue sans effort, de façon harmonieuse.

Cette façon de respirer profondément en faisant jouer le diaphragme dans le fond des poumons permet à votre système nerveux « parasympathique » de dominer le système nerveux « sympathique » ce qui fait se relâcher toutes les tensions du corps (dont la baisse de tension et de rythme cardiaque).

.

Vous sentirez très vite les 5 bienfaits de la respiration abdominale


Respirer par le ventre vous permettra :

1/ de mieux contrôler vos émotions (peur, colère, stress, trac, anxiété, irritabilité,…)

2/ d’obtenir une totale relaxation (bien-être)

3/ de mieux faire fonctionner votre esprit (meilleure oxygénation)

4/ de réaliser de meilleurs performance physique avec votre corps (meilleure évacuation des toxines)

5/ une amélioration de votre confiance en soi (et maîtrise de soi)

En fait, plus nous sommes sous pression, stressés, moins nous respirons. C’est un cercle vicieux parce que moins nous nous ré-oxygénons, moins notre cerveau et notre corps peuvent fournir d’efforts.

Faites alors quelques respirations profondes et calmes.

Notre respiration est une fonction « végétative » c’est à dire que nous l’exerçons sans y penser de façon inconsciente mais nous avons la chance si nous le décidons, de pouvoir la contrôler consciemment et ainsi profiter de ses bienfaits.

.

Dernières recommandations à propos des exercices de respiration ventrale


  • Commencez et entrainez-vous à la respiration abdominale quand tout va bien soit en dehors des périodes difficiles de stress et de tensions.
  • Faites cet exercice de respiration diaphragmatique dès que vous en avez l’occasion : en marchant, dans une file d’attente, en attendant un rendez-vous, dans votre voiture, le soir dans votre lit, avant de vous endormir.

  • Ne forcez jamais, recherchez uniquement la relaxation, la détente et le plaisir en respirant avec le ventre.

  • Si au début, la technique de respiration abdominale vous procure quelques étourdissements, revenez quelques instants à une respiration naturelle.
  • Lorsque vous faites des séances de relaxation/respiration abdominale, votre subconscient est en état de réceptivité, prêt à tout accepter. Le moment est idéal pour écouter les « offirmations » du programme Enfin Calme. Regardez ici, je vous explique de quoi il s’agit.

.

4 Vidéos pour une Confiance en Soi Inébranlable

.

Copyright ©2016 All Rights Reserved - Tous Droits Réservés

.


Laissez ici votre commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pin It on Pinterest

Share This