Comment Avoir Confiance en Soi : 2 Principes Clés
Article Publié Par Michaël
Sans le savoir, vous faites peut-être des erreurs qui vous condamnent à manquer de confiance en vous.
Si vous voulez avoir PLUS de confiance en vous, la priorité sera d’éviter de commettre les 15 erreurs qui sont détaillées dans ce livre :
Vous pouvez obtenir ce livre gratuitement en vous inscrivant dans le formulaire de la colonne de droite.
Maintenant que vous savez ce qu’il ne faut surtout pas faire…
Voyons les 2 choses les plus utiles que vous puissiez faire pour développer votre confiance en vous.
.
La 1ère chose à faire pour avoir confiance en soi
Vous devez vous aimer !
Vous devez développer une image fortement positive de vous-même.
Comment faire pour s’apprécier davantage ?
Pour commencer, prenez conscience que vous êtes une personne unique avec des qualités et des défauts.
Bien sûr, vous ne devez pas vous focaliser sur vos défauts ou vos points faibles. Au contraire, concentrez-vous uniquement sur vos talents, vos dons, vos qualités, ce qui fait de vous une personne unique et de valeur aux yeux des autres (voyez ce que les autres apprécient chez vous, les raisons pour lesquelles ils vous demandent de les aider,…).
Je vous propose de faire ce petit exercice qui va instantanément vous redonner de la valeur : prenez une feuille de papier et un stylo et dressez la liste complète de vos qualités ainsi que toutes vos victoires et vos réussites. Relisez cette liste souvent et complétez-là au fil du temps…
Vous devez aussi vous récompenser à chaque fois que obtenez un succès, même petit. Par exemple, dès que vous « osez » surmonter une peur, arrêtez-vous et prenez un instant pour saluer votre audace. Les récompenses sont autant des « renforcements positifs » qui finiront par vous donner une grande confiance en vous.
Vous l’avez bien compris, vous ne devez jamais vous sous-estimer mais vous persuader que vous êtes une personne de valeur.
N’hésitez pas à faire la chasse aux pensées négatives. Dès qu’une de vos pensées est négative (le doute par exemple) ignorez-la ou remplacez-la par une pensée positive. Prenez aussi l’habitude de parler de vous en positif. Si besoin, faites ce test et vérifiez si vous êtes vraiment une personne positive et optimiste.
Retenez enfin que vos échecs n’enlèvent rien à votre valeur personnelle. Bien au contraire, si vous essuyez des échecs, c’est la preuve que vous avez osé agir et prendre des initiatives. Oser et agir sont deux aptitudes qui favorisent la confiance en soi en luttant contre la procrastination pathologique… (en savoir plus ici)
Et nous arrivons naturellement à…
.
La 2ème chose à faire pour avoir confiance en soi
Vous devez vous affirmer !
Il y a deux « blocages » qui sont à l’origine d’un manque de confiance en soi :
.
1/ Le premier blocage survient quand on a peur de dire « non »
En particulier lorsque nous avons affaire à des personnes « toxiques » ou « manipulatrices », il est important d’affirmer sa personnalité en étant capable de fixer ses limites pour ne pas se faire exploiter !
Si vous êtes dans la situation pénible où vous avez l’impression d’être exploité par d’autres personnes, je vous recommande de suivre mon guide pratique pour sortir des relations toxiques.
Ce guide est une mine de conseils précieux pour vous aider à vous affirmer avec les gens difficiles. Il vous apprendra notamment l’usage de « l’arme » verbale…
Le moment est peut-être venu de vous désintoxiquer une bonne fois pour toute !
Être capable de dire « non », c’est faire comprendre à l’autre que nous ne sommes pas son paillasson mais que nous avons nos propres limites et que nous les respectons.
Pour s’affirmer et dire « non », il faut encore vaincre certaines peurs comme celle d’être rejeté, celle de déplaire ou encore celle de paraître égoïste…
Saviez-vous que cela s’apprend de dire « non » ?
En fait, cela exige surtout d’être ferme, de ne pas s’ excuser à tout bout de champ et surtout de ne pas se justifier.
Dans un prochain article, je vous donnerai plus d’explications sur comment apprendre à dire non.
.
2/ Le deuxième blocage survient quand on n’ose pas demander.
Si vous n’exprimez pas vos souhaits et vos désirs, personne ne les devinera et il y a fort à parier que vous soyez une personne insatisfaite…
Est-ce vraiment utile de vous le rappeler ?
L’insatisfaction empêche de prendre confiance en soi !
.
Comment avoir confiance en soi : résumé
Pour accroître votre confiance en vous, retenez ces 2 principes clés :
☞ Aimez-vous
S’aimer, c’est savoir développer une image positive de soi-même en se focalisant sur ses qualités et sa valeur personnelle.
- sans se sous-estimer
- sans se focaliser sur ses défauts et ses échecs
- sans avoir des pensées négatives.
☞ Affirmez-vous
S’affirmer, c’est être capable de dire « non »
- sans avoir peur de se faire rejeter
- sans avoir peur de passer pour un égoïste
- sans s’excuser continuellement
- sans se justifier.
S’affirmer, c’est aussi savoir demander…