Comment Améliorer son Estime de Soi : 5 Conseils

Je vous explique pourquoi vous manquez de confiance en vous...

.

Mauvaise image de soi : voici ce qu’il faut faire pour retrouver l’estime de soi

Si vous n’êtes pas en bons termes avec vous-même et si vous cherchez comment avoir une bonne image de soi, alors vous êtes au bon endroit.

Les lignes qui suivent vous révèleront tout d’abord les conséquences négatives d’avoir une mauvaise image de soi et puis dans la deuxième partie de cet article, vous découvrirez les 5 solutions pour améliorer votre estime personnelle.

Améliorer son Estime de Soi

Améliorer son Estime de Soi

Pour commencer, voyons les conséquences d’un manque d’estime de soi et pourquoi il est essentiel d’améliorer son estime de soi :

Ne pas s’aimer fait généralement souffrir et cause de nombreux soucis dans la vie et dans les relations. Par exemple, quand on ne s’aime pas suffisamment, il suffit de recevoir une simple critique, un reproche banal ou une petite moquerie pour se faire déstabiliser… et on devient une cible et une proie pour les manipulateurs.

Il importe alors d’améliorer son estime de soi si on veut se sentir bien dans sa peau et se protéger des manipulateurs.

Les blessures narcissiques ou blessures de l’image de soi – sont source de mal-être et de souffrances psychologiques. Si vous avez des failles narcissiques, alors voici comment soigner vos blessures narcissiques.

En ayant une faible estime de soi, on est susceptible. Il en faut alors très peu pour se mettre en colère et, sans en être conscient, on peut très facilement devenir une personne toxique pour les autres.

La règle étant qu’il est difficile d’établir des relations saines avec les autres quand on a pas une image positive de soi. Un simple mot mettant en doute ce qu’elle raconte et la personne qui se sous-estime pique une colère.

Sur la durée, les personnes qui manquent d’estime personnelle sapent leur moral, se découragent et se dévalorisent parfois totalement et cela peut mener à la dépression ou à vivre dans un désarroi émotionnel avec une humeur instable, en dents de scie.

La mauvaise image de soi entraine un manque de confiance en soi qui induit des inhibitions et de l’inaction. La personne qui doute d’elle-même n’agira pas pour se sortir des problèmes. Elle se contentera de culpabiliser et s’en vouloir à elle-même « c’est de ma faute », « je ne peux rien y faire… », « j’aurais dû… ».

La mauvaise estime de soi fait qu’on n’a pas confiance en son jugement et on a peur de se tromper avec pour conséquence de ne rien entreprendre, de tergiverser, d’hésiter, d’être indécis, de procrastiner et au final de s’en remettre systématiquement à l’avis des autres.

La personne qui manque d’estime de soi est perturbée (parfois paralysée) par la peur d’être jugée nulle ou incompétente. Et la peur du regard des autres lui fait perdre tous ses moyens. C’est le sentiment de honte qui domine, alors on se tait, on ne fait rien, on finit par prendre la fuite et se remplier sur soi…

Le manque d’estime de soi entraine un grave défaut d’affirmation de soi : l’individu ne se dévoile pas ou n’ose pas exprimer son propre avis, et pour éviter la confrontation, il se tait, il n’ose pas dire « non ». La personne qui doute d’elle-même n’exprime pas (jamais) sa véritable personnalité.

La sous estime de soi entraine aussi des comportements de dépendance. L’alcoolisme, le tabagisme, la boulimie, la toxicomanie,… sont souvent en lien avec le fait d’avoir une faible estime de soi.

Enfin, sur le plan affectif, la personne qui a une image de soi négative a perpétuellement le besoin de se rassurer ; elle peut alors se lancer dans une quête effrénée d’amour ou d’amitié. Étant persuadée de ne pas être « aimable » et de ne pas mériter les compliments mais plutôt les critiques. La faible estime de soi est souvent la cause de disputes et de séparations. Le piège est aussi de tomber dans la dépendance affective.

Signalons aussi que c’est le manque d’estime personnelle qui amène certaines personnes à s’auto condamner, à se victimiser afin d’attirer l’attention sur elles avec l’espoir qu’on les prennent (enfin) en considération.

Comme vous voyez, les effets d’un manque d’estime de soi peuvent devenir très « lourd » à vivre.

Cliquez ici pour booster votre Estime et avoir 100% Confiance en Vous.

.

Les 5 choses que vous devez faire pour être plus à l’aise avec vous-même

Une des « clefs » de votre bien-être est d’apprendre à mieux vous estimer.

Dans un objectif de développement personnel, je vous invite à faire dans votre vie de chaque jour les 5 choses suivantes :

.

1- Apprenez à vous aimer tel(le) que vous êtes avec vos qualités mais également vos défauts.

Ne pensez pas que vous devez changer ou vous conformer à d’autres personnes pour être aimé(e). Ce serait une erreur !

Être soi-même permet d’améliorer son estime de soi.

Alors, acceptez-vous et aimez-vous de façon INCONDITIONNELLE. Il n’y a pas de « si » ni de « mais » !

Voyez toujours en priorité vos qualités plutôt que de ressasser vos défauts. Sinon, reconnaissez vos défauts puis acceptez-les puis oubliez-les !

Apprenez à mieux vous connaître pour éviter d’avoir une fausse vision de ce que vous êtes (si besoin, demandez à vos proches de vous décrire comment ils vous voient).

Pour améliorer votre estime personnelle , faites bien la part des choses entre vos défauts et vos qualités. Ne surévaluez (dramatisez) pas vos défauts et focalisez-vous plutôt sur vos succès et vos points forts.

En bref, cherchez continuellement ce qu’il y a de BON en vous !

.

2- Arrêtez une bonne fois pour toute de vous rabaisser (ou vous condamner)

Évitez que « la critique de soi » devienne habituelle.

Évitez de vous répéter les petites phrases blessantes qui salissent votre image.

Par exemple :

« je suis nul(le) »

« je ne suis qu’un(e) bon(ne) à rien »

« je suis complètement débile »

« je suis moche »

ou celles qui paralyse vos initiatives :

« je n’y arriverai pas »

« c’est encore de ma faute »

« je dois être parfait(e) » 

« je devrais faire mieux »

Arrêtez de vous en vouloir. Au contraire, développez un esprit de compréhension. Au lieu de vous envoyer à vous-même des flèches empoisonnées, ayez de la bienveillance envers vous-même. Félicitez-vous régulièrement et respectez-vous.

Il vous faut sortir de la spirale négative et entrer dans la spirale positive du respect et de la bienveillance avec soi-même.

En bref, devenez votre meilleur ami !

Remerciez-vous, félicitez-vous d’abord lorsque vous faites quelque chose de bien. Récompensez-vous.

.

3- Agissez, prenez des initiatives.

Le problème est facile à comprendre : plus vous doutez de vous, plus vous aurez des difficultés à vous prendre en main et plus vous allez donc laisser les soucis s’accumuler.

La solution pour développer l’estime de soi est alors simple :

Ayez l’esprit d’initiative.

Posez des actions.

Prenez des décisions.

Faites des choix.

Engagez-vous.

« Faites face »

Surtout, ne vous laissez pas abattre par un échec !

Il ne faut pas que vous restiez bloqué par la peur de l’échec et si celui-ci survient, il faut savoir reconnaître ses erreurs, pouvoir RELATIVISER et réagir en tirant des leçons de ses échecs afin de repartir sans se laisser démonter.

L’action (et la persévérance dans l’action) évite de se laisser détruire par les échecs.

.

4- Ne visez pas (ou plus) la perfection.

Si vous avez l’impression de « ne rien valoir » ou pas grand chose, peut-être est-ce lié au fait que vous avez une nature perfectionniste.

On ne peut pas avoir une haute estime de soi si on devient malade à chaque fois que l’on « rate » quelque chose.

Ne tombez pas dans le piège du perfectionnisme, autorisez-vous à être satisfait et heureux même si ce que vous faites n’est pas parfait.

Acceptez d’être imparfait, vous vous sentirez beaucoup mieux.

.

5- Prenez conscience de votre valeur et… affirmez-la, affirmez-VOUS !

Vous êtes une personne estimable, unique et merveilleuse. Vos erreurs ou vos échecs passés ne doivent pas changer la personne que vous êtes.

Repensez à vos succès, prenez l’habitude au quotidien de focaliser sur tout ce qui se passe bien dans votre vie.

Dites ce que vous pensez. Affirmez-vous sans agressivité. Osez dire « non » sans avoir peur d’être rejeté (et sans vouloir forcément plaire à tout le monde!).

Et si par malheur vous avez affaire à des personnes manipulatrices qui s’attaquent à votre image, faites-vous respecter (voyez les 15 principes clés pour se faire respecter).

Pour améliorer son estime de soi et pouvoir donner une bonne image de soi, vous devez impérativement vous protéger – parfois vous écarter – des personnes qui veulent vous rabaisser ou vous dévaloriser.

« heureux les gens qui traversent la vie

sans se tracasser sur leur valeur »

.

Pour finir, méditez ces quelques phrases ; ce sera profitable pour améliorer votre estime de vous.

« Je m’aime et cela est visible »

« Je suis moi. Je m’aime. Je suis à la hauteur de toutes les situations »

« J’ai foi en moi-même »

« J’aime la personne que je suis. Je me sens bien dans ma peau »

« Je m’estime. Je sais que je suis quelqu’un de bien »

« J’augmente l’estime que j’ai pour moi et je serai mieux respecté par autrui »

« Je parle de façon positive de moi-même »

« Personne n’est ni plus, ni moins estimable que moi »

« Je suis une personne merveilleuse telle que je suis »

« Je suis vraiment unique »

« Je prends de la distance avec ma vieille tendance à me sous-estimer »

« je m’accepte et m’estime, je sais que je mérite vraiment le droit de gagner dans la vie »

« Cette critique est négative et non fondée; je n’y prête aucune attention, ce serait perdre mon temps »

« Il n’est jamais trop tard pour bien faire »

« Je mérite mieux »

« Il n’y a que ceux qui ne font rien qui n’échouent pas »

« Je ne suis pas très doué dans ce domaine, ce n’est pas grave »

« Nul n’est parfait »

« L’échec ne tue pas »

« Tous les Pouvoirs de l’univers sont déjà en moi »

 

La Confiance en Soi fait des Miracles !.

Copyright ©2021 All Rights Reserved - Tous Droits Réservés

.


2 commentaires

  1. merci beaucoup pour le soutien que vous apportés à ces personnes qui ont u manque d’estime en eux

  2. Haumant

    Merci! Une bonne remise au point en ce qui concerne l’estime de soi!
    Ça manqué dans votre programme!
    Je sais que ça peut paraître absurde mais on peut sentir la confiance en soi et se faire détrôner en moins de deux par le manque d’estime en soi!
    Tellement l’être que nous sommes a été massacré. Il existe alors comme une sorte de discordance en soi extrème sur des plans différents.
    Au plaisir de vous lire
    Bien à vous.
    Sabine

Laissez ici Votre Commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Pin It on Pinterest

Share This